Proportions et pourcentages
Premier chapitre traité dans l’année, c’est aussi le plus important : nul ne peut, tant dans la vie courante que professionnelle, être ignorant des calculs de proportions ou de pourcentages.
- Pourquoi cette formation ?
Les pourcentages sont à la base des pratiques mathématiques rencontrées dans la quasi totalité des professions.
Ils sont omniprésents dans toute l’information chiffrée disponible dans les médias (presse, radio, télé, internet).
La proportionnalité est la notion mathématique sous-jacente aux pourcentages. Elle est la notion mathématique majeure, dont la compréhension est nécessaire à chacun.
- Objectifs de formation
- Savoir calculer un pourcentage d’une valeur donnée ou retrouver le taux de
ce pourcentage ;
- Savoir traduire une augmentation ou une réduction sous forme de
coefficient multiplicateur ;
- Savoir calculer une valeur après ou avant augmentation ou réduction ;
- Savoir retrouver le taux de l’augmentation ou de la réduction appliquée ;
- Savoir appliquer deux augmentations, deux réductions ou deux variations
successives sur une valeur ;
- Savoir analyser et traduire mathématiquement une situation de proportionnalité ;
- Savoir décider à partir de proportions données de groupes dans leur population si l’on peut comparer les effectifs correspondants ;
- Connaissant les effectifs de deux groupes d’une même population, savoir relier les proportions de ces groupes dans la population avec celles :
de leur intersection ( symbole $\cap$),
de leur réunion (symbole $\cup$) ; - Savoir calculer la proportion d’un sous-groupe d’une population donnée à partir de la proportion du sous-groupe dans le groupe et du groupe dans la population.
Post-scriptum
proportion, pourcentage, taux, coefficient multiplicateur, évolution, augmentation, réduction, taux, variation relative, variation absolue, population, groupe, sous-groupe, valeur initiale, valeur finale, intersection, réunion.