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Publié : 22 août 2006

Évaluation en seconde : principes

Les devoirs et contrôles

- Chaque heure en classe entière, relevé du travail écrit (feuilles de classeur) de 5 élèves choisis au hasard (0 : travail insuffisant, 1 : travail à améliorer, 2 : travail satisfaisant, moyenne des relevés du trimestre ramenée à une note sur 20) ;

- Avant un nouveau chapitre, un test sur les connaissances pré-requises (collège ou, en cours d’année, lycée) à réviser sera noté par question (item), 0 : non acquis, 1 : acquisition partielle, 2 : acquis, total ramené à une note sur 20 ;

- Chaque semaine, un contrôle cours de l’apprentissage du cours et du travail personnel (pour chaque item, 0 : non acquis, 1 : acquisition partielle, 2 : acquis, total ramené à une note sur 20) ;

- En fin de chapitre, un test de connaissances sur le chapitre (durée variable) ;

- Au moins un devoir personnel (non surveillé) par trimestre dont la qualité de la présentation (globale ou celle des graphiques ou figures), de la rédaction et de l’argumentation seront pris en compte pour donner une note sur 20 ;

- Une fois par trimestre, un devoir surveillé récapitulatif d’une heure en salle de devoirs (C15, B24 ou D48).

La notation

- Noter ou évaluer n’est pas une science, il se peut donc que cela soit imparfait et suscite interrogation ou mécontentement.

- Dans tous les cas de figure, si cela n’est pas d’intérêt général (pour la classe), il faut m’en parler en particulier et s’il s’agit d’une demande de révision de note, me mentionner par écrit, en début ou fin de copie, le motif détaillé (quelle question, quelle demande précise ?) de la réclamation.

- La réclamation sera examinée au cours des jours qui suivent et la réponse sera donnée par écrit sur la copie.

- Aucune révision de note ne sera effectuée en classe.