Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2006-2007 > Travaux 2nde2 > Travail mode d’emploi
Publié : 7 septembre 2006

Travail mode d’emploi

Cours en classe entière

Nous travaillons sur des exercices centrés sur une notion mathématique. Nous en faisons le bilan : mots employés, définitions ou propriétés mises en oeuvre... C’est à apprendre. Cela peut faire l’objet d’un contrôle rapide surprise en début de cours, au même titre que les exercices à faire.

En fin de chaque cours, 5 élèves (tirage au hasard) doivent me remettre leur travail du jour, il sera contrôlé et évalué (0 : insuffisant, 1 à améliorer, 2 : impeccable). La note, ou s’il y en a plusieurs, est convertie sur 20 en fin de trimestre. Attention : on peut être désigné plusieurs fois de suite...

Modules

Nous travaillons en salle équipée en matériel informatique et permettant à une moitié du groupe de travailler avec l’informatique. Nous pourrons ainsi revoir des notions partiellement acquises au collège [1], approfondir des techniques de seconde [2], effectuer des travaux avec le tableur d’OpenOffice [3] gratuit pour tous), etc.

Aide individualisée

Deux séquences :
- autour de quatre ou cinq élèves avec Mme Barnoux,
- autour de huit élèves avec M Gerbal.

Dans les deux cas, cette aide vise à remédier à des lacunes fondamentales qui sont une gêne pour les acquisitions nouvelles. La liste des élèves bénéficiant de cette aide est établie pour trois ou quatre semaines consécutives sur un programme déterminé par les deux enseignants.

Pendant le premier trimestre, nous bloquerons trois séances d’AIM (exceptionnellement par groupes de 10-11 élèves) avec M Gerbal pour démarrer le travail sur l’orientation (visite de la documentation "orientation", présentation des études au lycée et post-lycée...).

Devoirs surveillés

Sur le chapitre qui vient d’être terminé, le devoir porte sur les exercices faits ainsi que sur les mots, définitions ou propriétés utilisées et citées. Les exercices proposés sont semblables aux exercices faits.

Devoirs personnels

Sont évalués : la présentation et la rédaction (dont l’orthographe), les calculs, les graphiques, l’argumentation, chacun étant noté sur cinq points.

Notes

[1par exemple sur le site mathenpoche

[2site wims

[3site OOo