Vous êtes ici : Accueil > Salle du prof > Expresso libre > Au mérite ?
Publié : 2 juin 2010

Au mérite ?

Certains prônent les promotions au mérite... elles existent déjà pour les profs qui peuvent être promus d’échelon en échelon - plus ou moins rapidement en étant classés « au choix » ou au « grand choix » - ou qui peuvent obtenir une promotion de grade - certifiés vers agrégé, certifié classe normale vers hors classe... Reste à savoir si ce mérite a un quelconque lien avec le métier accompli au jour le jour pour la réussite des élèves....

Tableau de bord de mes « mérites [1] ».

DateContenuValeur
nov 2007 échelon 11ème [2]
mai 2008 note administrative 40 [3]
mai 2008 note pédagogique 43 [4]
mai 2008 points du recteur [5] 30 [6]
mai 2008 avis du chef d’établissement [7] très favorable
mai 2008 avis des ipéhères [8] sans opposition
mai 2008 avis du recteur [9] très honorable
mai 2008 rang dans l’académie [10] 3 829ème [11]
juin 2010 40+43+30=113 dernier promu HC : 198
juin 2010 T favorable [12]/Réservé [13]/T Honorable [14] 3 932ème [15]

Notes

[1toutes les appréciations et notes sont attribuées sans la moindre justification, voire sans les avoir portées à la connaissance des profs !(je les ai apprises via un syndicat auquel le ne suis même pas adhérent), c’est Ubu hiérarque omnipotent

[2dernier

[3c’est le max, c’est le chef d’établissement qui l’attribue, merci cheffe :-)

[4c’est très médiocre au dernier échelon, ce sont les ipéhères qui l’attribuent et elle est inchangée depuis 20 ans... pour cause de contestation de la « pertinence » de l’évaluation professionnelle par une visite d’inspection toutes les x années

[5pour la hors classe

[6ça va de 0 à 90 :

Après consultation des avis formulés par le chef d’établissement et l’inspecteur, le Recteur porte une appréciation sur le degré d’expérience et d’investissement de chaque enseignant promouvable.

La formulation de cette appréciation traduit la mesure globale de l’expérience et de l’investissement professionnels de chaque promouvable en se fondant sur un examen approfondi de sa valeur professionnelle. Cet examen englobe l’ensemble des éléments de la carrière et de la situation professionnelle des personnels. Il est l’occasion d’une « véritable » évaluation qualitative du parcours de carrière et du parcours professionnel de chaque promouvable.

Cette démarche peut permettre de prendre éventuellement en considération les mérites des personnels les plus expérimentés qui n’auront pas bénéficié d’un avancement au choix. L’appréciation portée par le Recteur correspond à l’un des cinq degrés suivants :
- Exceptionnel
- Remarquable
- Très honorable
- Honorable
-Insuffisant

Seuls 30 % de l’effectif total des promouvables de l’ académie bénéficieront des appréciations “Remarquable” ou “Exceptionnel” (ça relativise la « valeur professionnelle »).

L’appréciation “Exceptionnel” correspondra à 10 % de l’effectif total des promouvables et bénéficiera aux enseignants dont la valeur professionnelle est la plus remarquable. Le Recteur motivera son choix concernant les enseignants qui auront reçu cette appréciation “Exceptionnel”. L’avis “Exceptionnel” ainsi que l’appréciation “Insuffisant” seront également motivés.

L’appréciation portée par le recteur sur le degré d’expérience et d’investissement professionnels se traduit dans le domaine de l’évaluation du parcours professionnel par l’attribution d’une bonification. À chaque degré d’appréciation correspond un niveau de bonification :
- Exceptionnel : 90 points
- Remarquable : 60 points
- Très honorable : 30 points
- Honorable : 10 points
- Insuffisant : 0 point

[7pour la hors classe

[8pour la hors classe

[9pour la hors classe

[10pour la hors classe

[11le dernier admis est 301ème, compte tenu des flux entrants et sortant, aucune chance de passer en hors-classe avant la fin de ma carrière professionnelle

[12stable

[13en baisse : va savoir pourquoi

[14stable

[15finalement, NoteTonProf serait presque plus objectif ;)